Macadam vacher est l’histoire de Robert Duval, maître d’hôtel de grande
renommée. Après des années vouées à son métier rigide de service, de sérieux, de minutie, et de façade-palace avec les gens rencontrés mais aussi avec lui même, M.Robert réalise le poids de l’asservissement dans lequel sa vie s’ est construite.
Par nécessité, il quitte son propre enfermement. C’est en ‘respiration’ dans les marais du pays de Retz qu’il rencontre une vache fugueuse, de race nantaise. Aussitôt, l’enfant renaît en lui qui l’amène dorénavant à vivre avec la joie. C’est grâce et en compagnie de cette vache, qu’il décide de partir vagabonder dans l’aventure de sa nouvelle vie.
Itinérance faite d’observations, de rencontres d’ordinaire extra, d’échanges, de partages. Le choix de la marginalité. Le retour à la lenteur. Le lien de l’animal et de l’homme qui semble réveiller des chemins tracés depuis les temps anciens. Les liens visibles et invisibles qui les relient avec le monde vivant.
Équipe
Ecriture et Jeu : Didier Loiget (et Olha)
Vue d’ensemble : Jérôme Bouvet
Écriture en collaboration : Didier Loiget, Jérôme Bouvet, Soizic Kaltex, Isabelle L’Helgoualc’h, Noël Vergès
Régie technique (en alternance): Stéphane Abrioux, Zackari Loiget, Jeff Terrien
Costume : Marta
Soutiens
La Région Pays de La Loire / Le Département Loire Atlantique /Les Ateliers Frappaz – CNAR Villeurbanne(69) / Le Fourneau CNAR de Brest (29) / La Traverse à Corbigny (58) / Le collectif de la Meute à Douarnenez (29) / Les Jardins de Broceliandre (35) / ONYX(44) / Association des Éleveurs de Vache Nantaise (44)
—————
EN CHEMIN
Dans la continuité de Macadam Vacher sous sa forme initiale de 4 jours de présence en immersion dans un quartier ou un village, EN CHEMIN est né de l’envie de s’immerger dans un espace-temps plus vaste, tant la liberté de travail de cette aventure le permet. EN CHEMIN s’inscrit non plus sur un quartier ou un village mais sur un territoire. Une histoire qui se transmet de bouche à oreille, transportant les habitants dans un imaginaire collectif.
Une itinérance de village en village, au gré des rencontres, du collectage, au rythme de la marche, où la rumeur de la présence de ce personnage libre et lunaire, et de son acolyte à cornes, grandit à chaque étape.
Une présence qui se réécrit dans la durée et la distance en fonction de chaque territoire.
En chemin a vu le jour avec la complicité d’ECLAT, Le Parapluie, CNAREP.
Les autres spectacles en tournée
LE NETTOYEUR DE VENT
Théâtre de rencontre et partage.
On dit de Nicolas Gengoux qu’il est ostéopathe végétal.
C’est de sa relation forte avec les arbres de la forêt de son enfance que lui est venue l’idée d’accompagner les arbres qui nous entourent dans notre quotidien urbain.
Son envie profonde étant de redonner la mémoire de la forêt à ces arbres de « trottoir » .
Depuis Nicolas Gengoux est invité de villes en bourgades et de quartiers verticaux en agglomérations horizontales.
Et lorsque son « traitement » est effectué, il part se reposer dans la tribu des Maäyas sur l’île du Noroît comme à l’accoutumée.
Le Nettoyeur de vent est un spectacle en immersion qui s’installe dans le quotidien d’un quartier, d’un village, pendant 5 jours.